Optimisation moteur de bateaux de course
Leurs victoires font notre fierté et notre essor.
Performance, vitesse et esthétisme caractérisent le sport automobile, moto et motonautique. Nous avons la chance de partager avec nos clients les mêmes passions, ainsi nous participons à l’optimisation de leur moteur mais également à la conception de pièces en usinage de précision.
Optimisation moteur de bateaux de course, notre partenariat
Nous avons établi un partenariat avec l’un de nos clients, Dessertenne motorsport, engagé en Formule 1, Formule 2 & Endurance. Ce partenariat vise à réaliser l’optimisation moteur des bateaux de course des pilotes Philippe Chiappe et Peter Morin mais aussi à concevoir et fabriquer leurs hélices de compétition pour les championnats du monde. Leur réussite s’explique par leur volonté de vouloir constamment améliorer leurs performances et ainsi remplir leurs objectifs sportifs. Notre travail en usinage de précision leur permet d’exceller sur les podiums ; des titres que nous sommes fiers de partager avec eux.
Retrouvez leur site dans notre page partenaire
Développement du moteur des bateaux de course
Sujet au règlement strict du Championnat, nous peaufinons les moteurs de bateaux de course avec soin et attention. À partir d’un moteur mercury classique, nous faissons les modifications nécessaires pour optimiser les performances du bloc et ainsi le transformer en moteur de compétition. Nos modifications se font en plusieurs étapes. Après avoir préparé les transferts, nous réalisons la hauteur de plan de joints et de culasse dans nos centres d’usinage. Nous modifions aussi les dômes des culasses et les cartères. Une fois l’ensemble mis en place, nous faisons une métrologie du moteur de bateaux de course.
Réalisation et modification des éléments pour l’optimisation du moteur
Pour finir notre intervention sur l’optimisation des moteurs de bateaux de course, nous analysons, homogénéisons et modifions tous les éléments rattachés aux moteurs. Les pistons sont mis à la hauteur parfaite pour le moteur puis ils sont appairés. Nous usinons les chemises de chaque bloc en travaillant sur les transferts et lumières d’échappement pour terminer ensuite le traitement au nickasil. Les pièces de l’échappement sont usinées en deux parties et sont aussi réalisées dans nos centres d’usinage, un traitement céramique est déposé sur les pièces pour résister à la chaleur.
Réalisation des hélices des bateaux de course
Les hélices de course sont les pièces maitresses et ont un rôle capital dans l’optimisation du moteur des bateaux de course et dans ses performances. En effet, ces hélices font la stabilité et l’accélération du bateau, il faut donc un usinage parfait pour une bonne tenue de pilotage. L’ hélice choisie est fonction des conditions environnementales et du point d’eau où se déroule la course. Il y a donc toute une panoplie d’hélices pour les deux pilotes, Philippe Chiappe et Peter Morin.